Michel Gurfinkiel

Quicksearch

Language

Mots clés


Sunday, March 30 2008

Israël/ Le droit à la survie

Send by e-mail
e-Mail this entry to:
Your name:
Your e-mail address:
Message (optional):

Comments
Display comments as (Linear | Threaded)

#1 ftouh on 2008-03-31 11:53 (Reply)
La Résolution 242 du Conseil de sécurité de l'ONU, adoptée après la guerre des Six jours (comme d'ailleurs la résolution 338 adoptée après la guerre de Kippour de 1973), impose des obligations aux deux parties. La résolution 242 n'appelle pas à un retrait unilatéral des territoires. Or, les Palestiniens attirent l'attention exclusivement sur un retrait israélien, ignorant les clauses conférant des responsabilités aux autres belligérants
#2 Olivier on 2008-04-01 21:57 (Reply)
Concernant la situation de la Cisjordanie et Gaza à la suite de la guerre des 6 jours, peut-on soutenir qu'il n'y a juridiquement pas "occupation", si l'on définit cette notion comme la présence de forces militaires d'un état sur le territoire d'un autre état ? Comme chacun sait, la Cisjordanie a été annexée (illégalement) par le royaume de Transjordanie et la bande de Gaza par l'Egypte en 1948. Quel statut juridique avaient ces territoires (dont personne, incidemment, ne réclamait la "restitution" à un quelconque "peuple palestinien") entre 1948 et 1967 ? Israël a en tout état de cause conquis sur ses agresseurs des territoires qui ne leur appartenaient pas. Et qui furent refusés 20 ans plus tôt par les Arabes de Palestine lors du plan de partage. Toute "restitution" ne serait-elle donc pas un don pur et simple ? Comment expliquer que cet aspect du problème ne soit jamais évoqué par les représentants ou les amis d'Israël, dans les nombreux débats au cours desquels d'innombrables juristes donnent des leçons de droit international à l'état juif ?
#3 Olivier on 2008-05-12 07:18 (Reply)
Il est interessant de rapprocher cet article de la nouvelle série de "cours" de l'historien Henry Laurens donnés au Collège de France et diffusée par France Culture dans le cadre de son émission "Eloge du Savoir" (tous les matins, de 6 à 7 heures). Le thème de la série commencée ce lundi 12 mai est précisément la Résolution 242.

Add Comment
Name
Email
Homepage
In reply to
Comment
 
 

Trackbacks

No Trackbacks