Michel Gurfinkiel

Michel Gurfinkiel

Michel Gurfinkiel

Etats-Unis/ Les paradoxes du vote juif

Les juifs américains ont préféré leurs habitudes à leurs intérêts politiques. Et à ceux d'Israël. Deux exceptions : les orthodoxes et les jeunes.En votant massivement pour les démocrates le 7 novembre dernier,  les électeurs juifs américains ont fait chuter l’administration George W. Bush,  l’équipe la plus pro-juive et pro-israélienne qui ait jamais été en place à Washington.

Les experts discutent de l’ampleur exacte de ce vote. Le chiffre avancé par le Conseil national des juifs démocrates  – 87 % de suffrages pour les démocrates, 12 % seulement pour les républicains – n’est pas crédible. Celui dont fait état le Conseil des juifs républicains, fondé sur un sondage national au sortir des urnes – plus de 70 % pour les démocrates, près de 27 % pour les républicains – semble beaucoup plus près de la réalité. Mais le résultat global est le même dans les deux cas de figure : les deux tiers au moins des juifs américains ont refusé de soutenir le président. Ils ont préféré un parti démocrate dont 43 % seulement des membres et sympathisants, selon un sondage NBC/Wall Street Journal publié en juillet dernier, pendant la guerre des missiles, se déclaraient  " plus favorables à Israël qu’aux pays arabes " à un parti républicain où le soutien à l’Etat juif, selon la même source et au même moment, atteignait  84 %.

A quoi tient un tel comportement ? 

D’abord au poids des habitudes. Les juifs votent démocrates depuis cent ans. Il est parfois plus difficile de changer d’opinion politique que de changer de sexe.

Mais un autre facteur entre en ligne de compte : l’affiliation religieuse des juifs américains. Plus ils sont libéraux en matière religieuse, plus ils soutiennent les démocrates. Plus ils sont orthodoxes ou traditionalistes, plus ils se rapprochent des républicains. 23 % des juifs libéraux ou réformés ont voté républicain. Chez les juifs dits "traditionnalistes" ( " conservative "), ils ont été 25 %. Chez les orthodoxes, 42 %. Le problème, c’est que 80 % des juifs américains sont réformés ou traditionnalistes.

Troisième facteur : l’âge et le sexe. Plus ils sont jeunes, plus les juifs américains votent à droite. Mais la communauté dans son ensemble est si vieille que les sondages comptabilisent comme jeunes les électeurs de moins de… 55 ans ! Quant au sexe : les femmes juives américaines sont presque toutes démocrates,  les hommes plus sensibles aux thèses républicaines.

Seule consolation : ces résultats vont à l’encontre des élucubrations à la mode,  plus ou moins dérivées des Protocoles des Sages de Sion , sur le lobby juif américain. Le beau lobby, en vérité, et le beau complot, qui consiste à se tirer une balle dans le pied.

(c) Michel Gurfinkiel, 2006.
Diffusé sur RCJ le 12 novembre 2006.

(Visited 6 times, 1 visits today)

Partager:

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Articles les plus récents

Articles les plus lus

Sorry. No data so far.

Contact